Un infarctus du myocarde et un arrêt cardiaque sont liés au cœur, mais ce sont des problèmes différents.
Un arrêt cardiaque peut être qualifié de problème « électrique », tandis qu’un infarctus du myocarde (ou crise cardiaque) est un problème de « canalisation ». Parfois, un infarctus du myocarde, qui n’est pas nécessairement fatal, peut provoquer un arrêt cardiaque.
Qu’est-ce qu’un infarctus du myocarde ?
En cas d’infarctus du myocarde, un vaisseau sanguin allant vers le cœur se bouche et bloque ainsi l’apport d’oxygène vers une partie du muscle cardiaque. La calcification d’une artère coronaire, créant un caillot sanguin, en est souvent la cause.
Les symptômes les plus courants sont:
- une douleur oppressante à la poitrine
- visage de couleur blanche ou grise
- transpiration abondante
- essoufflement
- douleur au bras gauche
- douleurs d’estomac
Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque ?
Un arrêt cardiaque se produit lorsque le rythme cardiaque normal devient soudainement chaotique. Le cœur ne peut plus pomper efficacement le sang pour assurer la circulation et le patient perd connaissance, s’arrête de respirer et n’a plus de pouls discernable. Une réponse rapide s’impose donc ! La réanimation doit être commencée immédiatement, nécessitant un DEA, car un patient en arrêt cardiaque a besoin d’un choc vital pour que le rythme cardiaque revienne à la normale. Ce choc ne peut être administré qu’avec un DEA.